- VEUILLEZ PRENDRE CONNAISSANCE DES INFORMATIONS SUIVANTES -

- Informations

Le site du collège permet de valoriser le travail des élèves. Vous y trouverez donc des articles, des photos en lien avec les différents projets pédagogiques.
En ce qui concerne les informations administratives (bourses, échéanciers ...) vous pouvez consulter la page d'accueil de l'ENT : https://clg-hugstein.monbureaunumerique.fr/          

                                                                                 

Séance de rap en allemand !!


"Familie, Freunde, zu Hause - Die eigene Geschichte in 2 Zeilen" Parler de soi, de sa famille, de ses amis en 2 lignes c'est le premier défi que la classe a dû relever avec le rappeur Yo Scheppert venu d'Allemagne proposer un atelier d'écriture au collège. Étant pour la plupart seulement en deuxième année d'allemand, il a fallu d'abord vaincre les barrières de la langue... avec la bonne volonté, l'aide d'un dictionnaire, on y arrive !

Puis, le deuxième jour, le nouveau défi semble pour certains insurmontable : c'est l'enregistrement ! Chacun son tour va passer au micro enregistrer ses 2 lignes sur un rythme de rap. Pour tous, il y a le stress qui monte, l'appréhension d'être seul entre les autres et le micro. Avoir réussi à surmonter cette appréhension sera pour beaucoup une joie immense, une véritable victoire sur eux-mêmes.

Le troisième défi, et non des moindres, de cet atelier a été la patience ! Faire silence écouter - écouter l'intervenant qui ne parle pas français, et réussir à comprendre ses consignes, au moins en partie, écouter chacun de ses 24 camarades, non seulement par respect, mais parce que chaque petit bruit ou chuchotement s'entend à travers le micro !

Ces trois demis journées on été denses, et d'une grande richesse, et resteront certainement gravées dans la mémoire des 25 élèves; Merci à l'association et au programme Bilingo, merci à Yo, et si possible, à l'année prochaine !














La patience des élèves fut une fois de plus mise à l'épreuve ! Avec l'attente du résultat, le morceau de musique qu'ils ont aidé à réalisé. Le voici donc:

«